| | | |
Recent
Country
Category
Login | Register
Share your urbex stories and experiences


Pensionnat S  
Belgium

Reports1
First reportFebruary 20 2022
by ADEXPLORE



Pensionnat S
by ADEXPLORE on February 20 2022 22:46 hr CE(S)T   Shortlink to this report: [ https://urbx.be/zjua ]

Finding out the location
  very easy
Access
  very easy
Safety
  safe
Risk of being seen
  low
General condition of the place
  bad
Traces of vandalism
  few
Good place for taking pictures?
  very good
Did you see other people?
  none or very few


Visit date    September 2 2021 at 16 hr
Visit duration    3 hours

Le Pensionnat S,

C'est dans le courant des années 50 qu'une association religieuse inaugure leur nouvel établissement. Leur but est d'y accueillir des enfants défavorisés. Environ un centaine d'enfants y ont été accueillis.
Malheureusement, 30 ans plus tard, l'asbl manque de subsides et tombe en faillite. Elle se voit dans l'obligation de vendre le domaine pour environ 25 millions de francs.

Aujourd'hui, notre exploration ne porte que sur la partie réservée aux garçons car la mixité n'avait que très peu d'importance dans ces années-là. D'un côté de l'étang, nous avions le château, le presbytère et la salle de cinéma (partie des filles). De l'autre côté, nous avions la partie des garçons où les bâtiments formaient un U.
Il y a quelques temps, j'ai réalisé l'exploration de la partie réservée aux filles ainsi que la chapelle qui ne sont plus accessibles aujourd'hui parce qu'un entreprenant anversois les restaure.

Lors de ma visite, j'ai commencé par le côté droit qui à mon sens est le plus détériore. Parmi les gravas, on y retrouvait d'anciens dessins d'enfants collés aux murs qui rappelaient les dessins animés Disney.
Au fond du rez-de-chaussée, un magnifique escalier en colimaçon résiste aux années. Cela est pour moi, l'un des éléments intéressant du lieu. Quelques mètres plus haut, je trouve la pièce des sanitaires. En son centre, un ligne de lavabos se font face mais malheureusement beaucoup d'entre eux se sont soit décrochés soit cassés.
Un peu plus loin, une pièce cachée dans un coin me réserve une belle surprise. J'y réalise une photo que j'apprécie. Il y restait un vieux fauteuil et je décide d'entrouvrir la porte pour composer la photo de ce vieux divan en cuir.

Dans la suite de l'exploration, je traverse la cour centrale pour rejoindre une petite grange. Dans celle-ci j'entends pas mal de bruit d'animaux, cela devait être sans doute des chats.
Malheureusement, rien de bien incroyable au premier coup d’œil jusqu'au moment où je trouve un petit escalier. Celui me fait tourner et débouche sur le dessus de la grange qui était en fait aménagé en salle de classe. J'y retrouve donc d'anciens pupitres en métal et certains petits jeux d'époque. Je trouvais cette pièce très touchante et cela m'a fait complètement voyager dans le temps.

En redescendant de la grange, je m'attaque au dernier gros bâtiment. À l'époque, son rez-de-chaussée était réservée à la salle de jeux des garçons. On reconnaît cette pièce grâce à sa grande cheminée. À l'étage, j'y trouve de grands espaces vides où la nature reprend ses droits. Par moment, la toiture se laisse aller donnant l'occasion à l'humidité de rentrer. Il n'est donc par rare de retrouver des plantes relativement grandes à cet étage.

Pour terminer mon exploration, je reprends une photo de cette cour et de ces trois bâtiments voués à disparaître si personne ne se manifeste.

C'est en ayant bien voyagé dans le temps que je m'en vais finalement vers une fin d'exploration.



[1] https://www.instagram.com/adexplore__/

[2] https://www.facebook.com/ADExploree

  Text and photos are by ADEXPLORE. Click here to see ADEXPLORE's profile and other reports.

    Send a message to ADEXPLORE