| | | |
Recent
Country
Category
Login | Register
Share your urbex stories and experiences


Sanatorium du Vexin 2  
France

Reports3
First reportJune 27 2020
by Urbex_k3tsap
Latest reportOctober 9 2022
by urbex_hexe



Sanatorium du Vexin Homme
by Scrootchy on May 15 2021 13:24 hr CE(S)T   Shortlink to this report: [ https://urbx.be/bsyu ]

Finding out the location
  very easy
Access
  easy
Safety
  safe
Risk of being seen
  very high
General condition of the place
  very bad
Traces of vandalism
  very many
Good place for taking pictures?
  very good
Did you see other people?
  none or very few


Visit date    May 14 2021 at 13 hr
Visit duration    1 hour

Magnifique exploration, j'ai aimé arpenter les longs couloirs de ce sanatorium construit en 1933 pour traiter la tuberculose.

Ce sanatorium comparé à celui situé non loin est plus attrayant et nous donne envie de l'explorer encore et encore sans s'en lasser !

En 1946, le sanatorium rouvrit ses portes. En 1955, un bloc opératoire nouveau fut inauguré en hommage au docteur Pierre Le Foyer, grand spécialiste des opérations de la cage thoracique. Mais l'arrivée des antibiotiques et la régression de la tuberculose obligèrent les pouvoirs publics à reconsidérer la destination du sanatorium qui bénéficia d'aménagements progressifs destinés à le mettre en conformité avec les normes sanitaires modernes et dans une perspective désormais pluridisciplinaire.

En 1972, le sanatorium devint un centre médical et l'ancien Pavillon des Enfants (pavillon des Cèdres) subit des travaux de rénovation jusqu'en 1975 pour devenir un centre de rééducation fonctionnelle.

Jardin japonais
À l'initiative du docteur Hamon, alors directeur du Centre Médical de la Bucaille, féru de culture extrême-orientale et de philosophie Zen, un ravissant jardin japonais fut aménagé en 19707, entre le pavillon des Cèdres et le pavillon des Tamaris (pavillon Adrien-Bonnefoy-Sibour). Son aménagement, fidèle aux préceptes du traité du Sakutei-ki, évoque des jardins célèbres du Japon : celui du Sambô-in, pour la cascade, l'île et le petit pont ; le château Nijô pour l'agencement des rochers et les zones sacrées autour du sanctuaire de Nara pour la porte rituelle Torii. Les travaux furent exécutés par les jardiniers et les ouvriers d'entretien du centre hospitalier. Les agriculteurs des environs firent don, à l'occasion, des rochers de grès aux formes artistiques.

Les infrastructures s'avérant de plus en plus inadaptées à la pratique d'une médecine toujours plus exigeante, le rez-de-chaussée du pavillon Adrien-Bonnefoy-Sibour, utilisé spécifiquement pour soigner la tuberculose, fut fermé en 1987. Le pavillon du Docteur-Vian ferma totalement ses portes en 1988. En 2001, ce fut le tour du pavillon Bonnefoy-Sibour. Seul, l'ancien Pavillon des enfants continue de fonctionner, devenu depuis centre hospitalier du Vexin qui est devenu le Groupement hospitalier intercommunal du Vexin le 1er janvier 2011.

  Text and photos are by Scrootchy. Click here to see Scrootchy's profile and other reports.

    Send a message to Scrootchy


More reports on Sanatorium du Vexin 2

+
Vexin-Sanatorium 2
by urbex_hexe on October 9 2022 11:02 hr CE(S)T    Shortlink to this report: [ https://urbx.be/zcxk ]

Finding out the location
  easy
Access
  easy
Safety
  safe
Risk of being seen
  low
General condition of the place
  very bad
Traces of vandalism
  many
Good place for taking pictures?
  good
Did you see other people?
  none or very few


Visit date   September 10 2022 at 15 hr
Visit duration   2 hours

Das zwischen 1931 und 1933 erbaute Sanatorium Vexin war ein Behandlungszentrum für Patienten, die an Lungentuberkulose erkrankt waren. Während des Zweiten Weltkriegs in einem Kampfgebiet gelegen, war das Sanatorium gezwungen, seine Patienten in andere, besser geschützte Zentren zu verlegen.Das Gebäude wurde dann im Oktober 1940 beschlagnahmt und wurde zum ersten Verwaltungsinternierungslager in der Nordzone … Vor seiner Schließung 1942 wurden mehr als 1.500 Frauen und Männer in diesem Lager festgehalten, erschossen oder in Konzentrationslager deportiert.

Das Sanatorium du Vexin, das seit 1999 unter Denkmalschutz steht, profitiert von einer ziemlich beeindruckenden architektonischen Umgebung, und trotz seines allgemeinen öffentlichen Aspekts (der Zugang ist sehr einfach) ist der Besuch dieses Ortes wirklich magisch…

  Text and photos are by urbex_hexe. Click here to see urbex_hexe's profile and other reports.

    Send a message to urbex_hexe

+
Deuxième sanatorium du Vexin
by Urbex_k3tsap on June 27 2020 13:41 hr CE(S)T    Shortlink to this report: [ https://urbx.be/jffy ]

Finding out the location
  hard
Access
  easy
Safety
  safe
Risk of being seen
  low
General condition of the place
  very bad
Traces of vandalism
  many
Good place for taking pictures?
  very good
Did you see other people?
  very many


Visit date   June 7 2020 at 9 hr
Visit duration   1 hour

Le deuxième sanatorium du Vexin se trouve au-dessus de l'hôpital encore en activité quand nous y sommes allés une partie de airsoft allait être joué. Celui-là est abandonné depuis plus longtemps que l'autre et est perdu dans la forêt

[1] https://www.youtube.com/channel/UC2Qh6TR...

[2] https://www.instagram.com/p/CBJJokcoexL/...

  Text and photos are by Urbex_k3tsap. Click here to see Urbex_k3tsap's profile and other reports.

    Send a message to Urbex_k3tsap