| | | |
Recent
Country
Category
Login | Register
Share your urbex stories and experiences


Château SR  
Belgium

Reports1
First reportDecember 20 2020
by ADEXPLORE



Château SR
by ADEXPLORE on December 20 2020 19:34 hr CE(S)T   Shortlink to this report: [ https://urbx.be/uhmh ]

Finding out the location
  very easy
Access
  easy
Safety
  very safe
Risk of being seen
  very high
General condition of the place
  very good
Traces of vandalism
  none or very few
Good place for taking pictures?
  very good
Did you see other people?
  many


Visit date    October 10 2020 at 8 hr
Visit duration    4 hours

Le château SR,
En quête de nouvelles découvertes, je me suis lancé à la recherche d’un lieu oublié se situant dans la région.
Durant mon enquête, je suis tombé sur ce château dit « abandonné » .
Cependant, je ne me lance jamais dans une exploration sans savoir ce qu’est devenu le lieu. Apparemment celui-ci a été racheté, il y a peu de temps par un artiste voulant le valoriser grâce à son art.

Cette expédition a été faite en deux temps sur deux weekends différents et avec deux groupes d’explorateurs différents.

Pour y accéder, nous avons dû traverser durant une petite dizaine de minutes, une forêt dense, sans aucun chemin tracé laissant les ronces grandirent et nous agripper lors de notre passage.
Après avoir enjambé plusieurs troncs d’arbres et s’être débattus dans les branchages, nous apercevons enfin notre objectif qui est composé de plusieurs bâtiments.
D’un point de vue historique, ce château a été incendié laissant une partie intacte sur la droite hébergeant une ancienne chapelle. La partie détruite par les flammes a été ensuite reconstruite grâce à l’aide d’un architecte qui recrée les plans du château que nous nous apprêtons à visiter. Il servait anciennement de home et de camps de vacances pour enfants.

Enfin arrivés au pied de la partie de droite, nous trouvons très facilement l’entrée qui nous plonge directement dans une ambiance très froide, avec des pièces assez basses recouvertes d’un plafond en forme de voussettes, comme dans les anciennes caves. Nous nous retrouvons alors, devant d’énormes machines à laver d’époque avant de nous diriger vers ce qui semblait être un atelier. Nous y retrouvons énormément de matériels et de machines comme des perceuses et un ancien bateau en bois qui devait servir de jouet pour les enfants.
Au fond de cet atelier, nous tombons face à quelque chose d’extraordinaire, un escalier en colimaçon assez étroit qui nous donne accès à l’étage supérieur.
Cet étage est tout simplement incroyable, nous y retrouvons une première pièce au plafond vouté puis nous découvrons derrière une vieille porte en bois cette ancienne chapelle toute étincelante grâce aux rayons du soleil qui pénétraient par les vitres. Avec chance, il restait encore un seul vitrail d’époque, devant un tas de débris, qui laissait exprimer ses différentes couleurs.
Nous poursuivons notre exploration en nous dirigeant vers le clocher via un second escalier. Arrivés tout au dessus de cette première partie du château, nous constatons que le toit est en très mauvais état.
Grâce aux grandes ouvertures, nous avions un visuel sur la deuxième partie du château et c’est là que tout se bouscule lors de la deuxième exploration. Nous remarquons une voiture et des personnes se dirigeant vers le château. Nous comprenons alors que cette deuxième visite va devoir être interrompue plus tôt que prévue. Ça ne fait rien, nous continuons notre visite en descendant l’escalier en colimaçon pour revenir à l’atelier et visiter l’école des filles qui se trouvait de l’autre côté de la forêt.

Lors de notre première exploration du château SR, nous n’avons pas eu ce désagrément, nous avons donc pris le chemin de la deuxième partie. Nous avons fait le tour de tout le bâtiment mais aucune entrée n’était possible, toutes les fenêtres étaient verrouillées à l’aide de barreaux de prison. Enfin c’est ce que nous pensions jusqu’au moment où un explorateur attrape un barreau qui avait l’air scié. Ce barreau se retrouve dans sa main laissant ainsi un espace suffisant pour que l’on puisse s’y glisser. En traversant ses barreaux, nous tombons directement dans les caves du château principal, cette première pièce était en fait, les douches où les différents enfants venus en camp pouvaient se laver. Dans l’une d’entre elles, j’y retrouve un tas de peintures, j’avais l’impression d’être tombé sur le butin d’un braquage.
En continuant notre visite des caves, nous trouvons un congélateur en marche, où étaient entreposés plusieurs morceaux de steaks. Cela ne nous rassure pas du tout parce que le bâtiment devait alors être occupé. Nous poursuivons malgré tout cette visite en restant sur notre garde. Nous accédons au premier étage où se situent les différentes pièces de vie. Les meubles de cuisines étaient dans un état impeccable. Nous arrivons par la suite dans un salon, où se trouve une grande cheminée en marbre accompagnée d’immenses miroirs recouvrant le mur. Malheureusement l’une des colonnes de la cheminée a reçu des coups et est dans un sale état.
Par contre, la pièce suivante nous a réservés une sacrée surprise, elle était remplie d’objets aussi surprenants les uns que les autres, nous y retrouvons une ancienne machine à pop-corn, une sculpture de singe suspendu à une branche, une table de ping-pong juste à côté d’un grand lit. Cette pièce n’avait aucun sens.
Une fois arrivés dans le hall, nous entendions du bruit à l’étage, comme si quelqu’un marchait sans vouloir se faire repérer. Nous restons figés devant les escaliers à écouter le moindre bruit. La peur et la tension monte d’un cran, après 3 minutes d’écoute je réalise que le bruit est régulier et avec la même intensité, je me dis que nous ne pouvons mal et décidons d’accéder au second étage. Je me dirige alors vers le bruit et ce n’était en fait que des goutes qui résonnaient contre une planche en bois. La partie supérieure n’était pas intéressante, tout était vide sauf le grenier où nous trouvons un vieil ascenseur.
Lors de notre exfiltration, tout ne c’est pas passé comme prévu, je voulais prendre une photo finale reprenant le château de face mais lorsque je passe en premier le pignon du bâtiment, je vois à 15 mètres de moi deux personnes montant les escaliers pour ouvrir la porte du château. Je fais signe de faire demi-tour et de ne pas trainer. Nous avons alors couru à travers les gravas pour rejoindre la forêt et s’y dissimuler. Après cette légère frayeur, nous avons constaté que nous avions eu énormément de chance de sortir à temps du bâtiment. Nous avons alors repris notre traversée forestière pour rejoindre notre véhicule pour de nouvelles aventures.




[1] https://www.instagram.com/adexplore__/

[2] https://www.facebook.com/ADExploree

  Text and photos are by ADEXPLORE. Click here to see ADEXPLORE's profile and other reports.

    Send a message to ADEXPLORE