| | | |
Recent
Country
Category
Login | Register
Share your urbex stories and experiences


Usine Pare Choc  
Belgium

Reports1
First reportSeptember 22 2019
by BWW.urbex



Visite de l'usine en journée ☀️
by BWW.urbex on September 22 2019 11:40 hr CE(S)T   Shortlink to this report: [ https://urbx.be/hucf ]

Finding out the location
  very easy
Access
  very easy
Safety
  unsafe
Risk of being seen
  high
General condition of the place
  bad
Traces of vandalism
  many
Good place for taking pictures?
  very good
Did you see other people?
  few


Visit date    August 21 2019 at 16 hr
Visit duration    2 hours

Nous avons décidé de nous rendre sur notre premier spot urbex après qu'une amie nous ai donné cette adresse pour y faire des photos.
La débute notre passion pour l'urbex. J'étais déjà très attirée par cette pratique avant. Pour mon partenaire, qui lui, n'en avait jamais entendu parlé, ce fut une révélation.
Nous somme arrivés sur le lieu, un peu sceptique par rapport à l'aspect extérieur de l'usine.
Nous contournons l'usine par la gauche, les grilles ne sont même plus debout, on entre l'air de rien, malgré la gare ferroviaire qui se trouve devant.
Nous entrons par les caves à l'arrière du bâtiment.
Elles sont totalement plongées dans le noir et l'excitation grimpe légèrement.
Nous nous aventurons dans les profondeurs des caves à travers différentes salles et couloirs étroits.
L'endroit est vide mais il y règne une atmosphère agréable.
Nous montons par le centre du bâtiment principal. Un escalier grimpe vers la lumière. Heureusement pour moi je m'arrête à temps pour découvrir que l'escalier est à moitié cassé. Un peu plus et je finissait deux mètres plus bas.
Nous croisons un autre urbexeur qui fort sympathique nous indique par où passer pour monter sans se blesser.
Nous débouchons dans la pièce principale. Fascination. Le sol est couvert de mousse, les murs couverts de graffitis chatoyants, le soleil se faufile par les fenêtres cassées. Waw.
Nous parcourons l'usine de font en comble. L'endroit est vide mais avec une telle énergie. Des labyrinthes de pièces, de montes charges, d'escaliers. Un vrai dédale.

Le bâtiment principal est composé de trois étages plus les caves. Les deux premiers étages sont relativement semblables mais le dernier étage dans les toits a vraiment une belle énergie. Le toit s'est effondré par endroit et les tuiles pendent dans le vide. C'est très agréable de se promener la.

La visite se poursuit par le second bâtiment qui est de plain pied, les salles se succèdent. L'une d'entre elle est recouverte de lierre qui descend par les vitres du toit.
Le fond du bâtiment est squatté par des sans abris, nous ne les avons donc pas dérangés.

Enfin, le dernier bâtiment est totalement inintéressant au rez de chaussée et l'accès aux étages est assez périlleux. Il se fait par une petite échelle qui n'est pas fixée et qui se trouve à la vue des voisins. Ensuite, il faut marcher sur un toit de tôle en plastique pour finalement escalader une fenêtre cassée en faisant attention de ne pas se prendre la tête dans les châssis ( oui oui c'est du vécu) d'autant que des bris de verre pendent un peu partout.
Après avoir passé ces péripéties, on arrive dans un étage ou le plafonnage recouvre le sol et où il a des cintres un peu partout. L'étage n'a pas de grand intérêt. Par contre, un fois emprunté la cage d'escalier plongée dans le noir le plus complet, on atteint les deux autres étages qui eux valent la peine n'être vu. L'eau s'est totalement infiltrée par le toit et à recouvert le sol, donnant un très joli visuel.
Au sommet se trouve un accès au toit que je n'ai pas pris (vu l'état d'infiltration d'eau, à mon avis le toit ne doit plus très bien tenir) et les restes du monte charge.

Malgré mes autres visites, ce spot est encore à l'heure actuelle mon préféré. J'y retourne d'ailleurs assez régulièrement pour m'y promener. C'est un endroit a l'énergie très paisible. Même s'il est récurent d'y croiser des jeunes ( ou moins jeunes) qui viennent boire ou fumer.

[1] https://www.instagram.com/p/B1hBjIRg5jc/...

  Text and photos are by BWW.urbex. Click here to see BWW.urbex's profile and other reports.

    Send a message to BWW.urbex