| | | |
Recent
Country
Category
Login | Register
Share your urbex stories and experiences


L'Hôpital du Joker  
France

Reports1
First reportNovember 21 2019
by ludwig



Visite de l'hôpital
by ludwig on November 21 2019 12:48 hr CE(S)T   Shortlink to this report: [ https://urbx.be/fcpx ]

Finding out the location
  hard
Access
  easy
Safety
  very unsafe
Risk of being seen
  low
General condition of the place
  very bad
Traces of vandalism
  very many
Good place for taking pictures?
  good
Did you see other people?
  none or very few


Visit date    May 1 2018 at 15 hr
Visit duration    3 hours

J’ai toujours connu cet hôpital, depuis que je suis gosse. On pouvait le voir depuis chez moi, en hiver, quand la forêt avait perdu son feuillage, ou depuis l’école. Je me souviens encore de ces soirs d’hiver ou seules les fenêtres allumées étaient visibles. Et puis un beau jour, il a été délaissé, à l’abandon et à la merci du vandalisme.
L’hôpital fut bâti dans les années 30 et confié à un chercheur jusqu’à la fin des années 40. Ses travaux portaient essentiellement sur la maladie de la tuberculose. Cet hôpital est donc à l’origine un sanatorium. Puis jusqu’au début des années 90, il fut consacré au soin des enfant, pour ensuite être converti en centre d’accueil pour personnes âgées. Le bâtiment fut délaissé à partir de 2015.
Son abandon est relativement récent mais la dégradation du lieu a été très rapide. Entre vol de câbles électriques pour le cuivre, carreaux brisés, placo détruit et tags, le lieu est désormais méconnaissable. Il est toutefois empli d’une atmosphère post-apocalyptique étrange et particulière.
On m’a toujours interdit d’y pénétrer… jusqu’à mes débuts dans l’univers merveilleux de l’urbex. J’ai eu l’occasion d’y entrer plusieurs fois, à différents moments de l’année. La première fois, en hivers, reste mémorable. La neige et la luminosité blanche et intense renforce l’ambiance fin du monde. Une autre fois, une soirée de printemps, soleil rasant… une toute autre ambiance.
Les étages étant constitués de chambres, sont globalement similaires. Les points intéressants à voir sont donc naturellement le rez-de-chaussée, la chaufferie au sous-sol et l’étage, avec la salle des machines de l’ascenseur. Un accès au toit donne une vue imprenable sur le village et la campagne alentour.
Les paillasses de quelques laboratoires d’analyse sont encore présents, mais plus aucun matériel. Tout a été pillé et/ou détruit.
Ce lieu n’a donc rien d’extraordinaire sinon son silence et son ambiance pesante. Très peu de visiteurs lors de mes visites, pourtant le passage des gens (et des vandales) est visible à chaque étage.
Attention à la cage d’ascenseur qui n’est pas sécurisé. Faute d’attention, une chute est vite arrivée.

J’appelle ce spot « l’hôpital du Joker » car lors de mes passages, un magnifique tag du Joker était présent dans la salle des machines.


  Text and photos are by ludwig. Click here to see ludwig's profile and other reports.

    Send a message to ludwig