| | | |
Recent
Country
Category
Login | Register
Share your urbex stories and experiences


Ville Fantôme  
France

Reports1
First reportJanuary 17 2020
by ludwig



Explo hors du commun dans une ville fantôme
by ludwig on January 17 2020 18:40 hr CE(S)T   Shortlink to this report: [ https://urbx.be/kdwc ]

Finding out the location
  very easy
Access
  very easy
Safety
  safe
Risk of being seen
  very high
General condition of the place
  bad
Traces of vandalism
  many
Good place for taking pictures?
  good
Did you see other people?
  few


Visit date    July 17 2018 at 11 hr
Visit duration    2 hours

L’exploration de cette ville abandonnée a eu lieu en été, au mois de juillet. Nous avons trouvé cette ville grâce à Google Maps et à de la documentation historique sur internet.

Ce village fantôme a la particularité d’être figé dans la période du début de la deuxième moitié du XXème siècle. En effet, en raison de l’extension d’un aéroport à quelques kilomètres de la ville, celle-ci se trouve menacée d’être rasée. Les habitants sont donc invités à bouger, et le centre-ville est déplacé à quelques kilomètres du centre historique. Cependant, l’église de la ville est inscrite au patrimoine historique. C’est donc toutes les habitations dans un rayon de quelques centaines de mètres autour du bâtiment classé qui sont protégées. La démolition de la ville est donc annulée, laissant alors un village fantôme, aux ambiances de film post-apocalyptique.

Nous arrivons le matin dans le village et ne trouvons aucun mal à nous garer. La première chose qui nous a marqué est l’existence d’une librairie encore en activité dans ce village. En réalité, seuls une petite poignée d’habitant sont rester habiter ici mais très rares sont les commerces encore en activité. Nous poursuivons notre exploration en arpentant les rues, entre les habitations, pour la plupart murées. Notre parcours nous amène donc devant la fameuse église classée au patrimoine historique, et son cimetière. Nous décidons ensuite d’escalader un des murs, nous amenant donc dans un parc, avec à l’intérieur une construction protégé par des barrières, au milieu d’une friche de végétation.

Cette construction, dans un état de délabrement particulièrement remarquable n’est en réalité qu’un manoir abandonné, démuni de sa toiture. En fait, il ne reste que les murs porteurs. Les étages intermédiaires se sont effondrés, les portes et les fenêtres inexistantes.

Un autre aspect très particulier de cette exploration dans cette ville abandonnée est la fréquence des passages d’avions : environ un avion passe à moins de 200m d’altitude toutes les 30secondes. Vraiment. Nous comprenons donc les raisons de l’abandon de cette ville.

@urbex_lud




[1] https://www.instagram.com/urbex_lud/

  Text and photos are by ludwig. Click here to see ludwig's profile and other reports.

    Send a message to ludwig